La Science est elle une menace pour la Foi ? Sont il fondamentalement en contradiction ?

Publié le par Giliath

6 octobre 2013, 18:51

Un récent échange avec une amie et par la même occassion la prédication d'une exellente qualité m'ont rappelé à quel point la Foi est rapidement opposé à la raison. 

Je n'ai malheureusement pas la phrase exacte mais Richard Dawkins; le scientifique athée le plus médiatisé au monde; a dit que soit il fallait choisir la Science soit il fallait choisir Dieu. Voilà un raisonnement qui mérite d'être étudié: 

Doit on choisir entre Science et Foi ? 

 

  • Petit Rappel Historique des chocs entre Science (Savoir) et Foi (Croyance en Dieu)

Pour comprendre d'ou vient cette apparente opposition, il faut regarder le passé. 

La réforme protestante  (Martin Luther 1500) ouvrit une période de profonde remise en question de l'autorité de l'église Romaine et de son influence sur les sciences. 

Un temps ou l'Eglise Romaine (plus grande instance d'Europe) affirmait que la Bible était un recueil de Savoirs, de Science. Elle usait alors de son pouvoir politique pour condamner et invalider des propos jugés contraire à la Foi. 

 

Exemple entre choc de la théorie géocentrique tirait de l'interprétation du Psaum 93 et de l'héliocentrisme découvert par les scientifique au XVIIème siècle

- Copernic astronome révolutionnaire qui découvrit l'héliocentrisme (terre qui tourne autour du soleil) fut condamné en 1616 pour hérésie (déclaration contraire à ce que l'église dit) par le pape Paul V bien qu'en 2010 sur la tombe de Copernic l'archevêque Zycinski a déploré les « excès de zèle de défenseurs auto-proclamés de l'Église ». 

- Galilée fut un autre scientifique qui fut sévèrement discrédité et condamné par des autorités religieuses qui n'arrivait à invalidé sa théorie sur le plan scientifique. 

 

Bon même l'église Catholique n'est pas fier de ces actes. Mais on ne peut pas nier l'influence de cette période. 

 

La conséquence directe est que maintenant certains scientifiques (comme Dawkins) tendent a reproduire la même tendance en rejetant les propos des croyants alors que leur découverte s'en approche. 

 

  • De la révolution scientifique et son rapport à la Foi ? 

Par la suite,  et notamment avec le 20ème siècle le bond en avant des Savoirs et connaissances scientifique fut prodigieux. Il est d'ailleurs triste de taire que beaucoup de ces scientifiques de renom était chrétien et pour certains ont écrit sur la théologie (la Foi en quête de raison): 

Blaise Pascal (1600 physique, mathématique), 

Robert Boyle (1600 chimiste)

Thomas Edison (1800 physicien) 

André-Marie Ampère (physicien 1800)

Isaac Newton (1700 astronomie et physique), 

Gregor Mendel (1800 génétique), Louis Pasteur (chimiste connu pour les vaccins et bactérie 1800)

Camille Flammarion (1800 astronome) 

Francis Crik (1900 découvreur de la structure ADN) 

Francis Seller Collins (1900 génome humain)

 

Et certains agnostique bien connu, ne pouvait exclure la réalité de Dieu. Ex: Darwin et Einstein

 

  • De la conception de la matière antique à nos jours
- une conception antique qui disait que toute matière est formée à partir de quatre éléments : la terre, l'air, l'eau et le feu a été confondu par Boyle qui disait que la matière venait de particules primaire
- conception que la matière est composé de particule plus petite insécable dont on a tiré le mot atome du grec atomos (qu'on ne peut séparer) 
- conception que la matière provient de l'énergie: est la conception actuelle de la Science est... aussi celle de la Bible. 

  • Avis de scientifiques 

 

- Louis Pasteur le découvreur des bactéries a dit "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène"

- Einstein a résumé son point de vue par "La Science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle" bien qu'étant de souche juif non pratiquante, a eu des propos agnostique et ne croyait pas en un Dieu personnel. Il a dit notamment: "L'idée que la précision de l'univers... soit le résultat du hasard aveugle est aussi crédible que si après l'explosion d'une imprimerie tout les caractères tombaient par terre sous la forme d'un dictionnaire."

- William Thomson(1824,1907), mieux connu en tant que Lord Kelvin, était le grand physicien, fondateur de la thermodynamique , il disait : «La science affirme positivement l'existence d'un pouvoir créateur qu'elle nous pousse à accepter comme un article de foi.» il dit aussi : " Ne soyez pas effrayé d'être des penseurs libres. Si vous pensez suffisamment fort, vous serez contraints par la science à croire en Dieu."

- Michael Faraday (1791-1867) fondateur de l'électrochimie , il est Reconnu comme le plus grand physicien de tous les temps il affirme : "Puisqu'un seul Dieu a créé le monde, toute la nature doit être interconnectée en un tout unique." Se basant sur cette idée, il a conclu que l'électricité et le magnétisme devaient être liés.

- Alan Sandage et Robert griffith (astrophysicien) "Il me semble bien improbable que d'un tel ordre soit sorti du chaos, il doit y avoir un principe d'organisation derrière tout cela. Dieu est un mystère pour moi, mais il est l'explication du miracle de l'existence. La raison qu'il y a quelque chose plutôt que rien." Il dira avec humour "Si j'ai besoin d'un Athée pour un débat je vais au département de philosophie le concours du département de physique serait bien maigre"

 

 

  • Mon avis ? 

La science qui explore le "comment" de la réalité. La Bible répond au "Pourquoi" et parfois certaines choses révèle des comment. Mais ce n'est pas l'objet premier de la Bible, ce n'est pas un livre de science. Il faut aussi se souvenir que la Bible date d'époque préhistorique pour certain texte 

Si des scientifiques peuvent aussi clairement exposer leur Foi tout en étant très compétent c'est que la Science pour moi aboutira a révélé cette vérité. Dieu est, et il n'a pas besoin de notre Foi pour être. Pire que cela la découverte de la chaine d'ADN dans sa complexité a même convaincu des scientifiques athée.

 

Romain1.20 "Ce qu'Il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres son éternelle puissance et sa divinité"   

 

Alors ou est le problème au fond ? 

C'est que la majorité des croyants ont tendance à ne plus raisonner, dans le sens ne plus chercher, ni remettre en question des acquis. Pourtant on a la Foi parce qu'on a des raisons de croire, mais aussi parce qu'on s'appui sur la confiance envers quelqu'un. Cette Foi a un impact pratique, on ne vit pas hors de la réalité, bien que l'on sait qu'elle ait plus que ce que l'on voit. 

 

Comme l'histoire nous le montre une mauvaise interprétation peut réellement engendrer des erreurs humaines et des désastres. 

Que chaque croyant utilise la Bible dans son ensemble, pas un verset hors de son contexte, pas une traduction au détriment du texte original, pour vérifier si ce qu'il croit est vrai ou un simple prétexte ou une tradition. 

 

  • Ressources

Je vous conseil cette vidéo du Docteur en Biochimie Stephanie Reader

http://topchretien.jesus.net/toptv/view/22495/dre-stephanie-reader-estil-possible-de-concilier-la-science-et-la-foi.html

dont le livre "? Est-il possible..." c'est un véritable soulagement de voir enfin quelqu'un qui présente la science de façon clair et de pouvoir conclure qu'elle n'est pas en contradiction.

Publié dans Point de Vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article